TUTO : Couche à poche avec ouverture devant et élastiques sous tunel.

    Voici comment faire une couche à poche avec une ouverture sur le devant, faisable à partir de n'importe quel patron.



    D'abord le tissu : un patron en PUL (ici avec des étoiles), un patron coupé dans un tissu effet fesses au sec, ici de la suédine rouge. Je coupe mon tissu en laissant une marge de 1cm à l'endroit où je vais coudre les élastiques.







 

  Fixer pressions (ou velcro) sur le tissu extérieur, ici elles sont jaunes.










    Tracer une ligne à deux centimètres du bord avant du tissu intérieur et coupez sur le trait.


    Vous pouvez jeter le morceau découpé.

 

 

 



    Dans une chute du tissu intérieur, découper une pièce qui servira de rabat à la poche, cette pièce fait 7cm de large et a exactement la forme de l'avant de la couche. Ensuite, épingler cette pièce, endroit contre endroit.

    Pour éviter de faire trop de trous avec mes épingles dans mon tissu imperméable, je les mets parallèles au bord du tissu, dans la marge de couture.








    Épingler ensuite le tissu intérieur, toujours endroit contre endroit.








         

    Faites une couture droite sur tout le tour de la couche. Ma marge de couture est de 1cm, sauf au niveau des élastiques où elle est de 2cm.








    Coudre maintenant un tunnel pour mes élastiques en piquant une couture droite à l'extérieur de la couture qui fait le tour de la couche à une distance égale à la largeur de l'élastique.

    Pour moi, c'est pratique, c'est juste la largeur de mon pied presseur !!! Le tunnel sera donc formé entre les tissus intérieur et extérieur.







    Hop, une épingle à nourrice et on insère l'élastique dans le tunnel.










Fixer une extrémité de l'élastique puis l'autre.


    Moi j'utilise un zig-zag interrompu en réglant la largeur de point à 6.5 et la longueur à 0.5. Vous pouvez aussi coudre l'élastique en faisant des aller-retour avec un point droit. Un conseil, laissez l'épingle à nourrice avant d'avoir complètement fixé des deux côtés, y'a rien de plus enrageant qu'un élastique perdu dans un tunnel, je parle d'expérience !!!

    La manoeuvre est la même pour les élastiques des jambes et du dos.



    On retourne la couche par l'ouverture de la poche, courage c'est presque fini...










    Je fais une surpiqure au niveau de l'élastique du dos. Attention à ne pas piquer DANS l'élastique, mais À CÔTÉ !!!











    Une surpiqûre sur le devant de la couche. Je ne surpique pas au niveau des élastiques des jambes.










    C'est le moment de fixer les pressions sur les ailettes, z'avez vu les miennes en forme d'étoiles !!!










    Un insert dans la poche, j'utilise de banales lavettes à ménage en microfibre, pliées en trois.










   Et voilà une belle couche avec une poche qui s'ouvre sur le devant et des élastiques sous tunnel...